Croqueuse de livre et plus encore !

jeudi 12 février 2015

Le livre et l'épée, La voie de la colère Tome 1 - Antoine Rouaud #6


Date de sortie : 31/10/13
Editions : Bragelonne Milady
588 pages


Résumé :


Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l'Empire, mais il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d une taverne. C'est là qu'une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l'Épée de l'Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu'ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l'Histoire. C'est alors qu'un assassin sans visage se met à frapper au coeur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d'un homme perdu sur la voie de la colère..


Ma note et mon avis :


7/10


L'histoire se déroule à Masalia, ville ou le général Dun-Cadal Daermon, anciennement main de l'empereur (assassin) et chevalier de l'empire, s'est réfugié après la renversement de la dictature de l'empereur Reyes et l'instauration de la république. Il va être abordé par Viola, jeune historienne aux yeux verts émeraude et aux cheveux rouges, accompagnée par Rogant, colosse Nâaga tatoué, qui sont tout deux à la recherche d'Eraëd l’Épée de l'Empereur. D'après les rumeurs, Dun-Cadal l'aurait emportée après la chute de l'Empire et cachée dans un lieu connu de lui seul. Il va leur raconter comment il a mener une guerre afin de mettre un terme à la révolution du peuple mais surtout son histoire avec celui qui lui sauvera la vie...

Dans la première partie du livre, on découvre le général en préparation d'une expédition qui permettra aux chevaliers de l'Empire de prendre la ville du Guet d'Aëd et de mettre fin au conflit qui règne sur ces terres. Il sera alors attaqué par des Rouargs et abandonné par le Capitaine Etienne Azdeki, avec qui il est en conflit permanent,  qui ne répondra pas à ses appels au secours...

Dun-Cadal fit sa connaissance à son réveil, allongé et blessé, dans une charrette en plein milieu des marais de Salines. Le gamin n'avait ni prénom, ni famille, il évoluait seul au coeur des marais de Salines et survivait grâce à ses connaissances sur les Grenouilles, Il lui avait évité une mort certaine et souhaitait en échange de ses soins que le général, lui apprennent à devenir le plus grand chevalier de ce monde. 

Extrait :

- Voyons... tu me surnommes Échassier, hein ? Rendons la pareille. Comme tu as l'air d'aimer ces bestioles... Ce sera... Grenouille...Je vais t'appeler Grenouille...
Il s'attendait à ce que le gamin s'en offusque, mais il se contenta de hocher la tête tout en ouvrant la gourde avant de la lui tendre
- Ça me va..., sourit-il tristement. Échassier.
Il était donc prêt à n'importe quoi pour arriver à ses fins, même à accepter un ridicule surnom..
- Le chevalier Grenouille... Tu veux être le chevalier Grenouille ? ironisa Dun-Cadal en prenant la gourde.
Et le regard qu'il croisa lui fit perdre toute assurance. Dans ses yeux gris brillait la lueur d'une volonté impossible à briser. Les mots qu'il prononça furent aussi doux que secs, un murmure qui pourtant reste à jamais dans sa mémoire, aussi puissant qu'un cri.
- Un jour, vous comprendrez. Soyez-en certain. Je serai le plus grand chevalier que ce monde est jamais connu.

Ensemble, il enchaîneront les victoires et les défaites sur les champs de batailles. Dun-Cadal partagera tout son savoir avec celui qu'il finira par considérer comme le fils qu'il n'a jamais eu... Jusqu'au jour en l'Empereur, craignant la trahison de l'enfant des Salines, finira par demander à son assassin de prendre la vie de Grenouille... Dun-Cadal, fier et arrogant ne supportera pas cette perte et ne s'en remettra jamais. S'ensuivra la chute de l'Empire Reyes.

Dans la seconde partie, l'auteur va répondre à toutes les questions qu'on se posera à la lecture de la partie 1. Nous découvrirons la raison de la quête de Viola et Rogant mais surtout les secrets de Grenouille, les raisons qui le poussent à se surpasser pour devenir le plus grand chevalier de ce monde. La mort, la vengeance et l'amour, lui feront-ils emprunter la voie de la colère ? Mais je ne peux pas vous en dire plus, si vous avez été enthousiasmés par mon résumé, je vous recommande vivement de courir chez le libraire le plus proche pour acheter ce roman !


Ce roman est ma première lecture 100 % Fantasy. Après avoir lu de nombreux avis positifs sur ce roman, je me suis lancée dans l'achat du format poche chez Milady.  J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire sur les premiers chapitres mais j'ai fini par pénétrer dans l'univers pensé par l'auteur. Après coup, j'ai même eu du mal à m'en sortir !! Les personnages sont extraordinaires, j'ai vraiment adoré Grenouille, sous toutes ses facettes... J'ai parfois trouvé certains passages un peu long et je ne sais pas encore si je me lancerai dans la lecture du second Tome 2 : Une Lueur sous les Cendres, même si au fond de moi j'ai envie de connaître la suite !!


Dates de lecture : Du 05/02/15 au 11/02/15


SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig