Croqueuse de livre et plus encore !

samedi 4 juillet 2015

N'oublier jamais - Michel Bussi #41


Date de sortie : 07/05/14
Editions : Presses de la cité
500 pages


Résumé :


"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée." Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?


La note et l'avis d'Audrey:



Jamal Salaoui sportif de haut niveau malgré un pied en carbone, part en vacance à Yport, un village en Normandie tout prêt d’Etretat. Son défi : être le premier unijambiste à franchir la ligne d’arrivée de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc… La course la plus dure du monde.

Coup du sort, il se retrouve témoin numéro un du suicide d’une jeune fille. Cependant, toutes les preuves récoltées lors de l'enquête accuse directement Jamal... Il passe alors de simple témoin d’un suicide, à accusé de meurtre.


Extrait :

Journal de Jamal Salaoui

« Elle a préféré l’intimité de sa maison plutôt que le chic d’un restaurant de la côte. Peut-être au fond avait-elle un peu honte de s’afficher avec moi, du regard des voisins de table sur l’Arabe handicapé qui sort avec la plus belle fille de la région. Je la comprends, même si je me fiche bien de leur jalousie mesquine. Plus que n’importe qui, j’ai mérité ce moment. J’ai tout misé. J’ai rejoué chaque fois que la pièce retombait du mauvais côté. Sans jamais cesser d’y croire.
J’ai gagné.
J’ai croisé cette fille pour la première fois il y a six jours, dans le lieu le plus improbable pour rencontrer une fée. Yport.
Pendant ces six jours, j’ai plusieurs fois failli mourir.
Je suis vivant.
Pendant ces six jours, j’ai été accusé de meurtre. De plusieurs meurtres. Les plus sordides qui soient. J’ai moi-même failli le croire.
Je suis innocent.
J’ai été traqué. Jugé. Condamné.
Je suis libre.
Vous verrez, vous aussi aurez du mal à croire aux délires d’un pauvre beur infirme. Le miracle vous semblera trop invraisemblable. La version des flics vous semblera tellement plus acceptable. Vous verrez, vous aussi allez douter. Jusqu’au bout.

*****

Un coup de cœur, j’ai tout simplement adoré, l’intrigue est excellente, le suspens présent jusqu'à la dernière page et Michel Bussi nous transporte de rebondissements en rebondissements avec beaucoup talent. L’auteur a réussi à me manipuler au point de ne pas trouver d’explications plausibles à cette série d’événements, et ça jusqu'au dernier chapitre du livre : la surprise ! 
Jamal est attachant, c’est un personnage mystérieux et secret, que l’on a envie de connaître, de comprendre. Mais j’ai eu beaucoup de mal à le croire malgré tout, plongé dans le doute du début à la fin ! Je vous le recommande vivement ! 


Dates de lecture : Du 27/06/15 au  01/07/15


Acheter sur Amazon.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Facebook
Suivre l'éditeur sur Facebook / Twitter

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig